Le sportif émérite Valmy Grand

Biographie : Alain Glayroux

 

Cliquez pour agrandir les images

 

5/05/1904 – 18/09/1984

 

Valmy Grand est le fondateur du 1er club de Rugby Français à XIII « Tonneins », marathonien, président de l’UST.
 

Valmy Grand (1) est né le 5 mai 1904 à Tonneins et décède le 18 septembre 1984 à Agen (2). 


Valmy est le fils de Jean Grand et de Marie Seguin. De son union avec Marie Paulet, le 11 juin 1953, naît un fils, Claude.

 

Ce grand sportif, marathonien, a été sélectionné dans l’équipe de France, est une figure emblématique du sport Tonneinquais. En effet, nous lui devons la création avec Norbert Teyssier, du club de Rugby à XIII. Il est sur la photo du premier Congrès de la Section Amateur de la Ligue Française de Rugby à XIII (cliché pris en mai 1935 sur le perron de l’Hôtel de Ville de Tonneins).

 

Il s’adonne au sport dès l’âge de quinze ans et pratique plusieurs disciplines : la gymnastique, le football, le basket et surtout la course à pied.


Ce commerçant tonneinquais à l’enseigne « chez Valmy », rue Gambett puis durant des années, rue Maréchal Joffre, marque l’histoire sportive tonneinquaise, en tant que dirigeant. Il occupe plusieurs fonctions dans les différents clubs de la ville, pour terminer Président de l’Union Sportive Tonneinquaise, dont il est tout comme pour le Rugby à XIII un des fondateurs. Ce passionné consacre soixante années de dévouement à la cause sportive, car sur la fin de sa vie, il anime la gymnastique dans le « Club du Sourire », dont il assure la présidence.


C’est inlassable passionné de sport au service des tonneinquais à construit avec quelques amis le premier bassin de la piscine municipale. Car dans les années précédentes la natation se pratiquait dans Garonne, à côté du pont. Son magasin est le lieu idéal des sportifs tonneinquais, où se commentent durant des heures l’actualité sportive de la ville. 


Valmy Grand se voit décerner les médailles de Bronze, d’Argent et d’Or du Ministère de la Jeunesse et des Sports.


La plaine des sports de Ferron est baptisée « Complexe Sportif Valmy Grand », un hommage bien mérité pour ce sportif émérite.

 

 


1 Extrait du livre : « Les 80 ans de Tonneins XIII, Éditions La Mémoire du Fleuve, Alain Glayroux, 2014, 25€.
2 Lot-et-Garonne et du Trombinoscope des Tonneinquaises et Tonneinquais, La Mémoire du Fleuve N° 63.