L'artiste peintre Anselme Labarthe

Texte et sélection des photos : Alain Glayroux

Cliquer pour agrandir les images

 

Cet artiste peintre (1) est né à Verteuil d'Agenais (47), le 21 avril 1867 et décède le 10 avril 1956 à Bordeaux. Il est le fils de Joseph Labarthe, cordonnier, et de Catherine Gez.

 

M. Labarthe était un artisan local installé comme peintre en bâtiment, sa boutique était rue Gambetta (2). Il employait une dizaine de salariés et notamment M. Georges Baud (3).

 

Il partageait une passion commune avec son salarié et s'adonnait à la peinture. Anselme Labarthe avait fait les beaux arts à Paris.

 

Nous savons aussi, pour avoir trouver des dessins aux archives départementales de Lot-et-Garonne, qu'il a croqué : le pigeonnier octogonal de la faïencerie Boissières, au pont de Bergeret et la maison Dubosc dite Gardolle, avant la construction de l'école des filles de Tonneins.

 

 

(1) Texte extrait du numéro spécial « 20 ans », Dessinateurs, peintres et sculpteurs en Tonneinquais, La Mémoire du Fleuve, 2012.
(2) Actuellement Rue Maréchal Joffre.
(3) D'après les mémoires de Mme Andrée Bireau, fille aînée de M. Georges Baud. Entretien réalisé à son domicile à Puymiclan, Mars 2010.