La Manufacture des Tabacs de Tonneins

Texte et sélection des photos : Alain Glayroux

Cliquez pour agrandir les images

 

Dans les années 1920 la direction générale des Manufactures de tabac a la riche idée d’envoyer dans chaque établissement de France et de Navarre une équipe de photographes pour immortaliser les salariés.

 

Pour la Manufacture des Tabacs de Tonneins, l’album photo date de 1923.

 

Vous pouvez constater que dans les différents ateliers 90% des salariées sont des femmes. Il n’est pas inutile de rappeler que la gente féminine de cet établissement dès 1892 ce dote d’une chambre syndicale CGT. Sur un effectif de 1600 salariés 580 femmes se syndiquent. J’imagine la scène quand elles rentrent chez elles le soir « coucou chéri je suis syndiquée etc », car nous sommes fin XIXème et quand nous pensons qu’il faut attendre le 21 avril 1944 pour quelles obtiennent le droit de vote.

 

Nous savons aussi que nos aînées vont être à l’origine d’une école pour adulte, d’une crèche, d’un restaurant d’entreprise, d’une bibliothèque, d’une mutuelle etc. Les cigarières ont construit ce socle qui va permettre aux générations futures de bénéficier de ces droits, juste en les améliorant, et cela pendant plus de 120 ans.