L'énigmatique revue "Tonneins Caprice"

Texte et sélection d'images : Alain Glayroux

Cliquez pour agrandir les images
 

Nous profitons de cette tribune pour vous présenter cette revue Tonneinquaise qui est à ce jour une énigme, malgré l’aide que nous ont apporté les journalistes de Sud-Ouest et du Républicain. 

 

La revue Tonneins Caprice se veut Fantaisiste, Littéraire et Artistique. Sont abordés des sujets divers et variés, des poèmes, des menus le tout sur Tonneins, Unet, Damazan, le Mas d’Agenais, Bonaguil, Bazas, etc.

 

Mais ce qui fait défaut c’est que les noms de l’éditeur et de l’imprimeur ne sont pas cités. Le plus étrange aussi, et nous le regrettons, les articles ne sont pas signés de leurs auteurs.

 

Nous nous posons la question : à savoir si nous n’avons pas en mains les premiers ozalids (1) de cette revue qui n’a peut-être jamais été publiée?

 

Si des lecteurs ont des informations sur cette revue Tonneinquaise nous nous ferons un plaisir de les publier.

 

 

(1) Un ozalid est une épreuve positive réalisée par contact avec les typons, sur un papier spécial. Il est le dernier élément de contrôle, il sert généralement à donner le bon à tirer, comme nous l’a expliqué Clair Morizet. Clair Morizet est président des « Amis de Clairac » et nous vous invitons à consulter leur site internet.